Modalité de formation

À distance / e-learning

Praticien en thérapie intégrative

La thérapie intégrative est étroitement liée à la médecine intégrative dont le concept est apparu dans les années 1990 aux États-Unis. Il est né du constat de l’évolution des modes de vie, qu’il s’agisse de l’alimentation, de l’activité physique, de la gestion du stress ou du bien-être en général.

Le programme

Le programme de formation comprend 6 modules représentant des blocs de compétences qu’il est possible d’acquérir séparément. Ainsi, vous pouvez décider de suivre votre formation sur plusieurs années ou choisir le ou les modules qui vous intéressent.
Le programme de formation est obligatoirement complété par un stage pratique de 2 fois 2 semaines chez un praticien ou thérapeute de votre choix.

Période d’intégration : Accueil, présentation des objectifs de formation, connaissance de l’environnement professionnel, adaptation du parcours de formation, intégration en formation, organisation générale, stages et analyse personnelle obligatoire.

Module 1 – Savoir situer la Thérapie Intégrative et comprendre ses enjeux : Historique et présentation de la thérapie intégrative ® – Les domaines de cette méthode – Les résultats prouvés – Pour quel patient ou client ? La psychothérapie intégrative et les différents métiers de la « psy », méthodologie en thérapie intégrative.

Module 2 – les pôles psychologique et analytique : Notions phares en psychologie : l’éthologie, l’Inconscient, les mécanismes de défense, le développement libidinal, transfert / contre-transfert, psychologie des influences sociales – Psychopathologie de la personnalité, de l’humeur, et du comportement – Les troubles psychosomatiques : analyse psychologique et regard médical.

Module 3– le pôle psychothérapeutique : Déontologie en Psychothérapie – Les thérapies brèves :Thérapies Comportementales et Cognitives (TCC), psychothérapies analytiques, psychothérapies humanistes (hypnothérapie, PNL, Analyse Transactionnelle, Gestalt thérapie), psychothérapies systémiques (familiale et de couple), la sexothérapie.

Module 4 – le pôle corporel : Les thérapies manuelles et paramédicales comme la kinésithérapie, l’ostéopathie, la sophrologie, la méditation, l’acupuncture, la réflexologie, la kinésiologie, l’haptonomie, la Massothérapie…

Module 5– les pôles énergétique, magnétiques et biologique : Les thérapies biologiques : la naturopathie, l’aromathérapie, les fleurs de Bach, la médecine ayurvédique – Les thérapies énergétiques : Reiki, Access Bars TM, lithothérapie, processus PEAT, le magnétisme.

Module 6 – le pôle innovation : Le coaching de la personne et l’accompagnement thérapeutique. Les thérapies plus récentes telles que la luminothérapie, la thérapie par le rire, l’Art-thérapie, l’EMDR, la musicologie, l’EFT, l’e-thérapie.
Période de conclusion et de validation : l’installation en libéral, faire connaître son cabinet, la supervision, passer l’examen.

Cette Formation Concerne

– Toute personne souhaitant aider les autres et qui se sent attirée par ce métier et peut être même en reconversion professionnelle.

– Toute personne exerçant déjà dans le domaine de la relation d’aide et qui souhaite
développer une approche intégrative, globale et holistique.

– Thérapeute, coach, praticien, médecin, infirmier, accompagnant…

– Psychothérapeute, psychopraticien, psychanalyste…

Demande de renseigements