L’assistant(e) de direction est au cœur du système de communication, d’organisation et de décision de l’entreprise. Il (elle) assiste un ou plusieurs dirigeants et se voit confier des missions qui confortent ce rôle central.
Par ses qualités organisationnelles et sa rigueur, il (elle) optimise les journées du dirigeant ou de l’équipe. Il (elle) contribue à l’évolution des procédures d’organisation et facilite la prise de décision en construisant dans les délais des outils de pilotage efficaces. Il (elle) compile et consolide des données sous forme de reporting des activités ou des résultats.
Dans les grandes structures, il (elle) peut participer à l’élaboration des budgets.
Vecteur de l’image de l’entreprise, il (elle) gère le traitement de la communication écrite et orale : il (elle) assure l’interface avec les interlocuteurs et collecte, analyse et diffuse l’information, tant à l’interne qu’à l’externe.
L’assistant(e) de direction participe également à différentes fonctions assurées par la direction de l’entreprise : il (elle) assiste le pilote de projet dans la coordination et le suivi d’un projet, il (elle) prend en charge l’organisation complète d’un événement et il (elle) participe à la mise en œuvre d’opérations de communication liées à ces projets. Il (elle) assure un rôle de relais RH en contribuant à la gestion administrative du personnel et en participant au processus de recrutement.
L’assistant(e) de direction, sous la responsabilité de son hiérarchique direct, exerce son métier en toute autonomie, dans le respect de la confidentialité, en appréciant les urgences et les priorités. Selon le domaine de l’entreprise, il (elle) prend en compte les différences culturelles et professionnelles dans ses activités.
Dans un contexte de plus en plus cosmopolite, la fonction d’assistant(e) de direction requiert un niveau d’anglais permettant de communiquer avec spontanéité et aisance aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.
Le travail en réseau et les évolutions technologiques des outils de communication exigent une maîtrise des outils collaboratifs
Point d’ancrage d’un dirigeant ou d’une équipe de plus en plus nomade, l’assistant(e) de direction est au centre de relations souvent complexes, à l’interne et à l’externe. Il (elle) représente le dirigeant et veille au maintien de l’image de l’entreprise, ce qui exige de fortes compétences relationnelles.
Il (elle) exerce généralement ses activités de façon sédentaire, mais peut être amené(e) à assister sa hiérarchie lors de ses déplacements.
EN QUOI CONSISTE CETTE FORMATION?
CCP – Assister la direction au quotidien et faciliter la prise de décisions
- Organiser et coordonner les activités quotidiennes de l’équipe de direction
- Concevoir des outils de pilotage et présenter des informations chiffrées de gestion
- Optimiser les processus administratifs
CCP – Gérer le traitement, l’organisation et le partage de l’information
- Assurer la recherche, la synthèse et la diffusion de l’information
- Communiquer par écrit, en français et en anglais
- Assurer l’interface orale entre les dirigeants et leurs interlocuteurs, en français et en anglais
- Organiser la conservation et la traçabilité de l’information