L’assistant.e ressources humaines seconde son responsable dans l’administration du personnel et la mise en oeuvre de la politique de développement des ressources humaines.
Il (elle) assure intégralement la gestion administrative du personnel. A ce titre, il (elle) assure le suivi des dossiers individuels, établit les déclarations obligatoires, prépare les éléments de paie, traite des données statistiques.
Il (elle) participe aux processus de recrutement. Il (elle) intervient sur tout ou partie des étapes de recrutement depuis l’analyse du poste jusqu’à l’intégration du salarié.
L’assistant.e RH participe à l’élaboration du plan de formation et en assure le suivi administratif.
Il (elle) favorise les relations sociales au quotidien et alerte son hiérarchique sur des situations potentiellement conflictuelles.
Il (elle) est rattaché(e) à un responsable fonctionnel ou hiérarchique et peut être intégré(e) à une équipe. Sous l’autorité de son responsable, il (elle) traite des informations confidentielles émanant de la direction de l’entreprise ou des salariés.
L’assistant(e) ressources humaines est amené(e) à communiquer à l’interne avec tous les salariés et à l’externe avec des interlocuteurs tels que les organismes sociaux, des prestataires de service, des cabinets de recrutement, de façon ouverte, positive et constructive.
Il (elle) a une vision globale des missions et une compréhension des enjeux de la fonction RH et de la politique de développement des ressources humaines de l’entreprise.
L’assistant(e) RH intervient au sein du siège social de l’entreprise ou sur un site de production.
Ses activités varient selon la taille de l’entreprise :
― dans les structures de moyenne importance, il (elle) est souvent polyvalent dans la fonction RH ;
― dans les entreprises de grande taille, ses activités sont plus spécialisées (administration du personnel, gestion d’une catégorie du personnel, recrutement, formation).
Pour plus de renseignements sur les Titres professionnels, cliquez sur le lien suivant :
Site du Ministère du travail, du plein emploi et de l’insertion