Comprendre Mon Compte Formation

L’application mobile Mon Compte Formation est lancée et tous les salariés et demandeurs d’emploi peuvent désormais trouver des formations et les acheter sans avoir recours à une demande auprès de leur employeur, d’un organisme paritaire ou de Pôle Emploi.

Concrètement, un moteur de recherche permet à partir du site et de l’application mobile “Mon compte formation”  de trouver une formation répondant à ses besoins via un moteur de recherche dédié et de s’y inscrire directement.

Contactez-nous pour qu’un conseiller puisse vous accompagner dans vos démarches pour choisir une formation ALTER PRO

VOTRE COMPTE FORMATION

Tout au long de votre vie active jusqu’à votre départ à la retraite, vous cumulez des droits formation comptabilisés en euros pour une activité professionnelle et en heures pour activité d’agent public.

Ces droits sont uniquement réservés à la formation professionnelle. Vous ne pouvez donc ni les céder, ni les transférer sur votre compte en banque.

Ceux-ci restent toujours disponibles dans votre compte, même en cas de changement d’employeur ou de statut.

Comment consulter mes droits formation ? 

Pour connaître le montant de vos droits formation, vous devez vous connecter à votre compte formation depuis le portail web ou l’application mobile Mon compte formation à l’aide votre numéro de sécurité sociale et votre mot de passe habituel.

contactez alter pro pour être accompagné dans cette démarche et déterminer quelle formation vous aimeriez suivre.

>>> Vous êtes salarié ?

Les droits CPF acquis au titre d’une année sont crédités au plus tard le 30 avril de l’année suivante. Pour un travail à mi-temps ou plus, votre compte sera alimenté à hauteur de 500 euros par an dans la limite d’un plafond total de 5000 euros.

En dessous d’un mi-temps, vos droits sont calculés au prorata de votre activité.Contactez nous ici 

>>> Vous êtes à la recherche d’un emploi ?

Les périodes de chômage ne permettent pas d’acquérir des droits CPF. Toutefois vous pouvez utiliser vos droits déjà acquis pour vous former et c’est le moment ! le pôle emploi peut, en fonction de la formation choisie, co financer votre formation.

>>> Vous êtes travailleur non salarié ?

Vos droits formation seront alimentés en 2020 au titre de vos activités 2018 et 2019, si vous êtes : travailleur indépendant, membre des professions libérales et des professions non-salariés, artiste auteur ou conjoint collaborateur. quelle bonne nouvelle !

Validation des Acquis de l’expérience > la VAE

Vous souhaitez faire valider votre expérience et obtenir le titre professionnel ou le diplôme correspondant à votre expérience ? La VAE est pour vous !

Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Cette certification qui peut être un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle doit être inscrite au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP).

Nous vous proposons plus de 10 titres professionnels chez ALTER PRO.

L’accompagnement à  la validation des acquis de l’expérience (vae) peut être  financé par le CPF ! 

La première action à mener est de remplir le nouveau formulaire en ligne : “Demande de recevabilité à la VAE” auprès du ministère du travail >> http://www.formulaires.modernisation.gouv.fr/gf/cerfa_12818.do

Pour le ministère du travail, “L’accompagnement débute dès que le dossier de demande de validation a été déclaré recevable et prend fin à la date d’évaluation par le jury”. 

Pour nous, chez Alter Pro,  l’accompagnement démarre à la naissance de votre projet..Nous vous aiderons gratuitement avant la recevabilité de dossier…appelez-nous !

Il est possible aussi que, pour réussir votre VAE, vous deviez peut être suivre un module de formation pour obtenir le diplôme/ titre ou certificat, ce module pourra aussi être réalisé en CPF.

Qu’est-ce que le bilan de compétences ?

Le bilan de compétences permet de faire un point sur votre carrière afin de vous aider à définir un projet professionnel cohérent ou valider un projet de formation.

Le bilan de compétences est souvent lié à un licenciement, un départ de l’entreprise, une envie d’évolution du poste ou d’une orientation vers un autre métier. Il répond à vos questions pour une bonne gestion de votre carrière et permet de retrouver un emploi épanouissant. Tout au long du bilan de compétences, un consultant vous aide à valoriser votre expérience et votre profil pour certains postes, quelques soient votre âge, votre statut ou votre niveau d’études.

Réalisé pendant ou en dehors du temps de travail, le bilan de compétences se déroule dans un organisme agréé de votre choix, qui garantit la totale confidentialité de votre démarche.

Le déroulement du bilan de compétences:

La démarche comprend obligatoirement trois phases sous la conduite du prestataire. Le temps consacré à chaque phase est variable selon les actions conduites pour répondre à vos besoins.

 >>> Une phase préliminaire :

Cette étape a pour objet de :

  • confirmer votre engagement dans la démarche
  • définir et analyser la nature de vos besoins
  • informer des conditions de déroulement du bilan et des méthodes et techniques mises en œuvre.

>>>Une phase d’investigation :

Cette étape vous permet :

  • D’analyser vos motivations et intérêts professionnels et personnels ;
  • D’identifier vos compétences et aptitudes professionnelles et personnelles et, le cas échéant, d’évaluer vos connaissances générales
  • De déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle.

>>>Une phase de conclusion :

Cette étape vous permet au travers d’entretiens personnalisés de :

  • Prendre connaissance des résultats détaillés de la phase d’investigation ;
  • Recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d’un projet professionnel et, le cas échéant, d’un projet de formation ;
  • Prévoir, le cas échéant, les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.

La durée du bilan de compétences varie selon le besoin de la personne. Elle ne peut cependant excéder une durée maximum de 24 heures, et se répartit généralement sur plusieurs semaines.

CHEZ ALTER PRO LE BILAN DE COMPÉTENCES A DU SENS 

Réaliser son bilan de compétences chez ALTER PRO, c’est être accompagné(e) par une psychologue et une psychothérapeute tout le long du processus pour enfin devenir la meilleure version de soi même !